Château de Vaudieu

depuis 1767

Le Château de Vaudieu déploie ses 70 ha sur les plus grands terroirs de l’appellation, et fait rare, toutes ses parcelles se touchent. Sa grandeur n’a d’égal que l’infinie finesse de ses terroirs, où les sables dominent et cisèlent des vins très « haute couture ». Vaudieu, c’est depuis plusieurs siècles l’un des plus prestigieux domaines de Châteauneuf-du-pape, qui sous l’impulsion de Sylvette et Laurent Bréchet, tend à retrouver dans ses vins issus de sélection parcellaire la grandeur de ce terroir.

Histoire :

Le Château de Vaudieu, situé au cœur de l’appellation Châteauneuf du pape, fût édifié en 1767 par l’amiral Gérin, lieutenant de l’amirauté de Marseille. Il est l’un des trois authentiques châteaux du XVIIIème siècle à Châteauneuf du pape.

Le « Val de Dieu », qui a donné plus tard « Vaudieu », héberge dans un paysage de coteaux et de terrasses, magnifiquement exposées, un vignoble depuis plus de 250 ans.

C’est sous l’impulsion de Gabriel et Juliette Meffre en 1955 que le vignoble acquiert sa taille actuelle avec 70 ha dans un rayon de 450 m autour d’un Cèdre bicentenaire du Liban, hôte privilégié du Château XVIIIème.

En 1987, leur fille Sylvette Bréchet prend en main la destinée de cette magnifique propriété. Elle est rejointe en 1990 par son fils Laurent. Grâce à leur implication, la cave est modernisée afin d’accueillir séparément les 32 parcelles redélimitées afin de tirer le meilleur potentiel de chaque terroir. Récemment, la cinquième génération, la fille de Laurent Bréchet, Elise Bréchet a rejoint l’aventure.

L’élégance des Terroirs de Vaudieu, ainsi révélée et sublimée, permet d’asseoir au fil des ans la notoriété des vins du domaine. Laurent Brechet, entouré d’une équipe toute entière tournée vers la qualité, continue ce travail minutieux dans le respect des terroirs et de cet environnement privilégié, donnant naissance aux prestigieuses cuvées « L’Avenue», « Amiral G » pour les rouges ainsi que « Clos du Belvédère » ou encore « Les Vielles Roussanne ».

Terroir :

Le vaste vignoble s’étend sur une véritable mosaïque de terroirs, avec plus de 7 composés géologiques distincts. C’est un véritable résumé de l’appellation Châteauneuf du pape, où se côtoient, les sables, les terrasses de galets roulés, les marnes, les versants de sols calcaires, qui s’étalent entre 85 et 125 mètres d’altitude, vinifiés et élevés séparément jusqu’aux assemblages.

La part importante de terroirs à texture sablonneuse explique la trame tannique extrêmement fine des vins rouges du domaine. Quant aux Blancs, c’est toute la minéralité d’une roche mère de calcaire à silex qui cisèle les vins du domaine. L’acidité y est un élément de l’équilibre des Blancs sur la garde, grâce notamment à la parcelle du « Clos du Belvédère », qui donne lieu à une cuvée éponyme ultra-identitaire.

Cépage :

Un soleil qui brille 2800 heures par an, un mistral qui souffle plus de 100 jours et seulement 600mm de pluie chaque année. Les vieux ceps de raisins noirs poussent idéalement sur de faibles pentes, au régime hydrique propice à de grandes maturités.

Le domaine repose sur les 13 cépages de l’appellation, mais c’est le Grenache qui domine nettement l’assemblage. Véritable révélateur de terroir, il procure cette sensation de gourmandise quand la maturité est obtenue. Sur ce terroir particulier, son équilibre est tout à fait remarquable.

En rouge, d’autres cépages vont lui donner la réplique : Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Counoise, Terret Noir, Vaccarèse et Muscardin font partie intégrante des vins du domaine, et apportent un joli relief aromatique, selon les cuvées.

En Blanc, le Grenache sera associé à la Roussanne, la Clairette, le Picpoul et même le picardan, l’un des plus vieux et plus rares cépages de l’appellation, et présent à Vaudieu.

Le vignoble, peuplé de vieilles vignes, plonge littéralement dans le sous-sol, révélant au passage toute sa complexité aromatique. Les rendements sont très faibles : de l’ordre de 25 Hl/Ha en moyenne. Seules les plus belles grappes passent la porte de la cuverie.

Vinification et élevage :

Le vaste chai de vinification du domaine permet de vinifier chaque unité parcellaire séparément. Les extractions sont longues et douces, afin d’obtenir des textures de grande finesse, mais jamais au détriment de la concentration. Afin de pousser l’approche parcellaire à son paroxysme, le domaine vient de s’équiper en 2013 de cuves de 82 Hl dites « Tulipes » en béton, vues à Cheval Blanc.

Les vins rouges sont élevés 18 mois, pour partie en barriques dans un très ancien chai souterrain. Certains cépages vinifiés purs comme la Syrah ou le Mourvèdre, sont parfaitement adaptés à l’élevage en bois. En revanche, la pureté du Grenache est préservée dans de grandes cuves ou des fûts de 600L, le plus souvent déjà rompus à l’exercice par des cépages plus oxydatifs.

Les vins sont mis en bouteille au domaine en une seule fois pour en privilégier l’homogénéité. Commence alors un élevage de parfois plusieurs années au domaine, dans le chai de vieillissement au cœur de la cave historique.

En ce qui concerne les Blancs, ils sont ramassés à la main, très tôt le matin, en caissettes de 15 kg. Pressés directement, les moûts sont sélectionnés avant la fermentation. Les Blancs sont élevés 9 mois, dont une petite partie en barrique.