PLATEAU DES CHÊNES

depuis 2010

Histoire :

La plâteau des chênes repose sur les plus beaux terroirs de l’appellation Lirac. Par l’intermédiaire de Laurent Bréchet qui en a repris l’exploitation en 2010. Lirac est un terroir méconnu mais au potentiel impressionnant.

C’est l’équipe du Château de Vaudieu qui en a désormais la charge au niveau cultural, et les raisins sont vinifiés dans nos caves de Châteauneuf du pape.

Terroir :

Le plateau des chênes est un plateau alluvial de l’ancien lit du Rhône, constitué de colluvions du quaternaire, d’argiles rouges, de sable pliocène et de galets à quartzite. Un terroir presque jumeau de celui de Châteauneuf-du-pape. Seuls quelques kilomètres et un fleuve, le Rhône, les séparent…

Encépagement :

La Syrah représente une petite majorité du domaine, et s’exprime parfaitement sur ces terroirs frais. Le Grenache et le Cinsault viennent compléter l’encépagement.

Le domaine produit une petite quantité de blanc, où l’on retrouve les cépages méridionaux tels que le Grenache Blanc, la Roussanne, la Clairette ou le Viognier.

Vinification et élevage :

Les raisins Rouges sont égrappés et foulés à 100%, puis convoyés dans des cuves en inox thermo régulées, la température est maintenue aux alentours de 25°C pendant la fermentation alcoolique. La durée de macération est d’environ 25 jours au cours desquels, des remontages ou délestages sont effectués quotidiennement en consultation avec l’œnologue conseil et l’équipe du domaine.

Ensuite le vin est entonné directement dans des barriques et demi-muids de 1 et 2 vins, pour y effectuer sa fermentation malolactique. Cet élevage dure environ 12 mois.

Pour les Blancs, Les grappes sont pressées en douceur, dans un pressoir dernière génération. Les moûts sont sélectionnés, puis envoyés vers la cuverie inox, thermorégulée par drapeaux. Après débourbage au froid, les fermentations alcooliques ont lieu entre 18° et 22°C, puis les vins sont élevés en fûts de 600L.